Cabinet d’orthoptiste au mans dans la Sarthe

Consultation d’orthoptie au Mans

Marie-Noëlle Vassort, orthoptiste diplômée d’Etat à Tours en 1979 : j’ai suivi différentes formations en continu autour de la basse vision, de la dyspraxie, des troubles des apprentissages...

Je travaille au Mans en cabinet libéral depuis mes débuts, j’exerce également auprès du centre Genouël dans un service auprès de déficients visuels et aussi au centre de l’Arche à St Saturnin.


Qu’est ce que l’orthoptie

Orthoptie vient de la racine grecque "ORTHO" qui signifie DROIT et "OPSIE" qui désigne la VISION ou L’ŒIL.


Pourquoi consulter un Orthoptiste

Le but de l’orthoptiste est le dépistage, la rééducation, la réadaptation, et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision.


Séances d’orthoptie pour tous

Son activité s’élargit du nourrisson à la personne âgée :

  • Orthoptiste pour bébé

    Au cours des premières années de sa vie, le nouveau-né perçoit la lumière et détecte les mouvements. Sa vision n’est pas mâture et doit progresser en liaison étroite avec le développement du cerveau. Il sera possible d’accroître les chances de guérison en dépistant très tôt les obstacles susceptibles d’entraver la vision.

  • Orthoptiste pour enfant

    Chez l’enfant le développement ne doit pas être freiné par un bouleversement du système visuel qui entraînerait de graves répercussions sur ses apprentissages.

    Il est estimé qu’un enfant sur sept ne voit pas bien. La lecture et l’écriture sont des procédés délicats qui nécessitent des stratégies visuelles sans faille.

  • Orthoptiste pour adulte

    Pour l’adulte, sa vision est contrôlée principalement en médecine du travail, en médecine du sport, et pour la sécurité routière.

    Entre 40 et 50 ans se manifeste une dégradation progressive de la fonction visuelle.

  • Orthoptiste pour personne âgée

    Le vieillissement provoque également une diminution de l’acuité visuelle qui au fur et à mesure atteindra naturellement 6/10 vers l’âge de 80 ans, voire beaucoup plus bas en cas de DMLA.